Menu Fermer

Que fait-on chez les scouts de 6 à 8 ans ?


2023 – 2024 : pas de section baladin

Exceptionnellement cette année, pour des raisons d’organisation, notre unité ne pourra pas accueillir de nouveaux baladins.
N’hésitez pas à prendre contact avec une autre unité scouts de la région si votre enfant souhaite entamer ce chouette parcours de vie.


La section baladin accueille vos enfants âgés de 6 à 7 ans. Ceux-ci nous accompagneront pour deux années consécutives.

C’est part l’intermédiaire des personnages imaginaires de la légende des Baladins que nos loulous s’amusent et vivent des aventures extraordinaires.

Nous portons une importance toute particulière à la cohésion de groupe, la vie au grand air, à l’apprentissage et la prise d’autonomie…

Ensemble nous partons à la découverte des autres, on essaie et on s’émerveille à travers le hike et le camp.

L’année est organisée autour de nos réunions, d’un hike et se clôture avec un camp d’une durée d’une semaine.

A quoi ressemblent nos activités ?

Nos réunions

Habituellement, nous nous retrouvons chaque samedi pour des réunions d’une durée de 4H.

Les Baladins sont attendus pour 14h et la réunion se termine dès lors à 18h.

Au cours des réunions, les baladins sont amenés à vivre des jeux en extérieur, des bricolages, des promenades….

Le hike

Le hike est un week-end de 2 nuits qui permet de se retrouver tous ensemble pour y faire des jeux, des veillées et différentes activités dans une ambiance enjouée.

C’est un moment important dans la vie du baladins avec ses grands moments de partage avec les autres, de rire, d’émotions et de l’apprentissage de l’autonomie. C’est aussi une sorte de « mini-camp » qui permet de se préparer pour le « vrai » qui se déroule fin juillet.

Mais c’est surtout important pour tout les inoubliables souvenirs qui en découlent…

Les camps

Généralement, le camp, d’une durée d’une semaine, se déroule fin juillet. C’est l’occasion, dans la continuité du hike, pour vos enfants d’apprendre à vivre au quotidien avec le groupe mais aussi de vivre bien de belles aventures, comme des viellées, des feux de camp, beaucoup de rires, d’amour et de chants…

C’est le moment de consécration de l’année qui vient de s’écouler, pour le baladin, où il pourra vivre pleinement les valeurs de cohésion de groupe, la vie au grand air, à l’apprentissage et la prise d’autonomie…