La section Louveteaux accueille vos enfants âgés de 8 à 12 ans, soit 4 années consécutives de découvertes lors des années les plus chouettes de son existence.
Les louveteaux c’est une grande famille : la Meute.
Nous avons pour habitude de prôner la rencontre aux autres, de sociabiliser les enfants entre eux et c’est au moyen des sizaines que nous parvenons à obtenir les meilleurs résultats.
Les sizaines, ce sont des groupes d’enfants de tout âge ; il y a le sizonnier (généralement un louveteaux en 4e année) que l’on pourrait définir comme le « chef de sizaine » (même si son autorité auprès des autres enfants est parfois douteuse) ; le second (généralement un louveteaux en 3e année dont l’autorité est d’autant plus remise en question) et enfin le reste de la sizaine composée de louveteaux de première et de deuxième année.
« Mais mon enfant ne sera jamais avec ses copains et copines? ».
Pas de panique! C’est vrai que nous organisons souvent des jeux en sizaine, mais pas toujours. Il y a également des temps libres durant lesquels vos enfants pourront continuer de voir leurs amis.
L’année est organisée autour de nos réunions, deux hikes et se clôture avec un camp d’une durée de 10 jours.
Pour l’année 2022-2023, les baladins sont accompagnés de cinq animateurs âgées de 17 à 20 ans que vous pouvez découvrir sur la page de présentation.
A quoi ressemblent nos activités ?
Nos réunions
Habituellement, nous nous retrouvons chaque samedi pour des réunions d’une durée de 4 heures. Le plus souvent de 14h à 18h.
Mais l’année sera également de quelques réunions de 10h à 18h et de manière occasionelle de 18h à 22h
Au cours des réunions, les louveteaux sont amenés, en sizaine, à vivre des jeux en extérieur, des bricolages, des promenades….
Le hike
Le hike est un week-end de 2 nuits qui permet de se retrouver tous ensemble pour y faire des jeux, des veillées et différentes activités dans une ambiance enjouée.
Organisé deux fois par an, c’est un moment important dans la vie du baladins avec ses grands moments de partage avec les autres, de rire, d’émotions et de l’apprentissage de l’autonomie. C’est aussi une sorte de « mini-camp » qui permet de se préparer pour le « vrai » qui se déroule fin juillet.
Mais c’est surtout important pour tout les inoubliables souvenirs qui en découlent…
Les camps
Généralement, le camp, d’une durée d’une semaine, se déroule fin juillet. C’est l’occasion, dans la continuité du hike, pour vos enfants d’apprendre à vivre au quotidien avec le groupe mais aussi de vivre bien de belles aventures, comme des viellées, des feux de camp, beaucoup de rires, d’amour et de chants…
C’est le moment de consécration de l’année qui vient de s’écouler, pour le baladin, où il pourra vivre pleinement les valeurs de cohésion de groupe, la vie au grand air, à l’apprentissage et la prise d’autonomie…