Vous avez toujours voulu tout savoir sur le vocabulaire des scouts ? Voici de quoi vous aider.
Cette liste est issue du site internet de la fédération Les Scouts ASBL qui en a tout le crédit, nous le répliquons ici à titre informatif.
Il y a 7 noms dans ce répertoire commençant par la lettre L.
L
La légende des Baladins
cadre imaginaire du cirque, dans lequel évoluent les Baladins. Un cahier à destination des animateurs et un autre pour les baladins sont disponibles.
Le 21
siège central de la fédération, situé au 21 rue de Dublin à 1050 Bruxelles, depuis 1938. C’est dans ce bâtiment que sont regroupés la plupart des permanents au service de la fédération. C’est également un lieu de réunion pour les équipes bénévoles.
Les Scouts
en 1911, la fédération s’appelle Belgian Catholic Scouts (en abrégé BCS) mais, en janvier 1913, elle prend comme nom Baden-Powell Belgian Boy Scouts (BPBS), avec l’autorisation de BP, suite à une rencontre avec des dirigeants fédéraux de l’époque. Aujourd’hui, Les Scouts – Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique ASBL est le nom officiel et la dénomination courante de la fédération. Le sigle FSC (Fédération des scouts catholiques) n’est plus utilisé depuis 1998, suite à un congrès définissant l’identité du mouvement, pour traduire la diversité des convictions au sein de chaque unité.
Livre de la jungle
Livre écrit par Rudyard Kipling, relatant l’histoire d’un petit garçon élevé par les animaux au milieu de la jungle. Ce livre inspire le cadre imaginaire de la branche Louveteaux. Les histoires à raconter aux louveteaux sont illustrées et rassemblées dans les cahiers Jungle à la meute et Traces de loup.
Local
lieu dans lequel une section se réunit, vit certaines activités et entrepose son matériel. C’est aussi le nom générique du lieu de rassemblement d’une unité.